Pour ou contre dépister la trisomie 21 plus facilement?

Les Vendredis Intellos

Quand je suis devenue maman, j’ai découvert un monde de polémiques. Certaines choses semblent si évidentes et pourtant… Il y a autant de mères que de définitions en réalité. Quand j’ai su que le dépistage de la trisomie 21 allait être possible par une simple prise de sang, je me suis dis que c’était « cool » (oui, je suis une fille à mot simple!). En effet, l’amniocentèse est aujourd’hui la technique employée pour vérifier la probabilité de trisomie 21 (la plus connue et répandue) de votre bébé (entre autres). Elle est aujourd’hui considéré comme peu risquée mais toutefois elle peut entrainer dans les 15 jours des fausses couches: en moyenne 1% pour un bébé et jusqu’à 4% pour des jumeaux. L’amniocentèse ne se pratique donc pas par simple envie, juste par besoin d’être sûr, mais si vous avez des antécédents familiaux, des fausses couches répétées… Elle vient même en deuxième…

View original post 882 mots de plus

Laisser un commentaire

